De l’utilisation des carrés dans HistWar.

Comme vous le savez, le carré était la formation privilégiée utilisée par l’infanterie pour lutter contre la cavalerie.
Les fantassins étaient rodés à ce genre d’exercice et pouvaient utiliser cette formation tout en se déplaçant.

Certains pays utilisaient plutôt la colonne dense où les fantassins étaient agrégés en un bloc quasiment impénétrable.

Cependant, l’infanterie conservait  parfois sa formation et recevait la cavalerie par le feu. Cet exemple est bien illustré à Austerlitz quand le 13ième léger repousse la charge des Dragons de Karkov.

HistWar, à partir de la version 03x va intégrer ce nouveau comportement.

Chaque unité d’infanterie est dotée d’une nouvelle commande qui permet

  • soit de laisser l’IA gérer le carré (comme dans la version initiale): la cavalerie ne charge pas et demande un support d’artillerie ou d’infanterie pour l’aider à entamer le carré.
  • soit le joueur doit commander le carré: la cavalerie charge avec 3 conclusions possibles :
  1. fuite avant contact de la cavalerie qui est arrêtée par la salve du bataillon,
  2. fuite avant contact de l’infanterie qui se débande,
  3. mêlée entre les 2 unités avec au final la fuite de l’un des protagonistes.

Par défaut, l’option « Gestion par l’IA » est choisie.

JMM