Les combats entre Cavalerie et Infanterie répondent à des règles relativement précises.

Dans HistWar, cela se traduit par les réactions suivantes:

  • à détection d’une menace de Cavalerie, l’Infanterie passe en carré. La Cavalerie s’arrête et demande un soutien d’artillerie ou d’infanterie. L’Infanterie en carré peut alors demander un soutien de Cavalerie pour chasser l’adversaire.
  • cependant l’Infanterie peut fuir avant de passer en carré; elle sera alors probablement poursuivie par la Cavalerie menaçante.
  • dans la version à venir (03x), l’Infanterie pourra décider  de rester en formation de combat et recevoir par le feu la Cavalerie adverse. (voir http://www.jm-mathe.fr/2013/05/histwar-et-les-carres)
  • une nouvelle règle a été introduite afin de « simuler » la Grande Charge d’Eylau.

Simulation de La Grande Charge d’Eylau avec HistWar

Dans des conditions météorologiques particulières où la visibilité est faible, une unité de Cavalerie peut maintenant « traverser » des unités de fantassins sans qu’il y ait un combat véritablement orchestré. Les deux unités subissent des pertes mais « continuent » leur route. Ainsi, est-il possible de simuler correctement cette grande charge d’Eylau et de voir les Grenadiers à Cheval s’enfonçaient profondément dans les rangs de l’adversaire.

JMM

PS : à suivre un petit rappel du système d’ordres d’HistWar, ou comment facilement réaliser la grande charge d’Eylau.

Bibliographie : Général Bonie. Cavalerie au Combat. Libraire des 2 Empires