Si HistWar vous place dans le rôle de Chef d’Armée avec mission d’élaborer un plan tactique général, il vous permet aussi de commander directement aux unités combattantes.

  • Marcher vers un secteur : le régiment se déplace le plus rapidement possible vers le site désigné. Une unité d’infanterie recevant l’ordre de faire mouvement vers une construction se place en défense une fois en position. A noter que le bonus défensif n’est pas immédiat et croît avec le temps d’occupation.
  • Attaquer une unité adverse : l’unité fait mouvement afin d’attaquer l’adversaire.
  • Soutenir une unité amie : l’unité se lie et se déplace de concert avec son « pilote ». Par ailleurs, le soutien essaye de protéger son unité quand cette dernière est en danger. Par exemple, un adversaire menaçant de l’artillerie sera charger par son soutien si cela est possible.
  • Éclairer un secteur : cet ordre ne s’applique pas à l’artillerie. La reconnaissance est poussée le plus loin possible et l’unité renseigne le Commandant en Chef sur ses découvertes.
  • Bombarder un secteur : cet ordre s’applique seulement à l’artillerie qui se met en position pour ouvrir le feu sur la zone désignée. Si cette zone est une construction ou un espace gelé (rivière, lac), le bombardement commence immédiatement. A contrario, l’unité attend qu’un adversaire soit sur le secteur pour ouvrir le feu.
  • Mise en carré Manuel ou Automatique : appliqué seulement à l’infanterie, cet ordre est présent à partir de la version 03x. Dans le cas « automatique », l’IA place une unité d’infanterie en carré dès qu’elle est menacée par de la cavalerie. En mode « manuel », l’IA reste inactive et ne gère pas la formation « carré ».
  • Attacher/ Détacher une unité : une fois détachée, l’unité reste affectée à son Corps mais ne reçoit plus d’ordre de l’IA de Corps. Cela permet au Chef d’Armée de se constituer une réserve. A Noter que chacun des ordres mentionnés dans cette liste détache aussi l’unité de son corps.
  • Affecter une unité : cet ordre permet d’affecter et d’attacher une unité à un nouveau Corps.
  • Atteler/Dételer des canons : pour l’artillerie uniquement, cet ordre permet de déployer les canons ou de remettre la compagnie prête à faire mouvement.
  • Détacher les canons : pour l’infanterie uniquement, dont les canons sont détachés de l’unité. Cette action est irréversible. Les canons sont alors fixes pour la suite de la bataille.
  • Formations : infanterie :  marche, peloton, division, ligne, avec/sans tirailleur, carré; cavalerie : marche ou ligne.

A suivre un billet sur la doctrine… ou comment gérer des dizaines d’unités sans être derrière chacune à chaque instant.

JMM