Bonjour,

Quelques informations sur l’IA Grande Tactique (IA-GT)…

Cette IA est activée seulement quand le joueur joue contre le PC. Elle remplace donc un joueur humain.

La conception initiale reposait sur plusieurs règles:

  1. l’IA-GT joue avec les mêmes informations que le joueur humain : elle ne sait rien de plus que son adversaire.
  2. Une conséquence : elle ne triche absolument pas; de plus l’IA de corps (1) ne sait pas si les ordres reçus sont envoyés par le joueur ou l’IA-GT.
  3. Les ordres utilisés par l’IA-GT sont les mêmes que ceux du joueur; l’IA-GT n’utilise pas les ordres d’unités sauf l’ordre de reconnaissance.
  4. En premier lieu, avant même que le joueur ait placé ses troupes, IA-GT évalue le terrain et définit son plan tactique initial. C’est une des grandes difficultés de développement puisque le joueur peut créer des cartes et l’IA-GT ne peut pas s’appuyer sur l’expertise humaine; c’est donc à elle de « comprendre » le terrain.
  5. Une fois le plan tactique créé, le programme recompose les corps, sauf si l’option « conserver l’odb » est activée, avant d’affecter les ordres aux chefs de corps. Quelques règles sont définies pour ces affectations. Une réserve est toujours mise en place et veille sur les lignes d’opération.

Une amélioration a été apporté sur l’IA-GT; à cette fin un ordre spécifique de Corps a été ajouté. Cet ordre permet d’attaquer un corps adversaire quand celui çi est en difficulté. Il permet alors d’exercer une forte pression. C’est actuellement la seule réaction de cette IA-GT.

La prochaine contribution portera sur la présentation de l’évolution de l’IA-GT. On verra que l’objectif est d’introduire une forte réactivité qui permettra :

  1. de mieux utiliser les ressources,
  2. d’éviter à des corps de se consommer face à de l’artillerie par exemple,
  3. de favoriser le chaos chez l’adversaire par des ajustements du plan tactique.

A suivre ici…

JMM

(1) il existe 3 IA actuellement : IA-GT, IA de Corps et IA régimentaire.