À propos | Le blog de JMM

À propos

«HistWar : Les Grognards» est une longue histoire.
Commencé il y a plus de quinze ans, le concept de ce jeu d’histoire est simple : mettre le joueur dans la peau d’un Chef d’Armée.

Pourquoi cette période napoléonienne ? Simplement parce que le 19ème siècle présente cette particularité de mettre en œuvre des armées organisées commandées par un seul homme dont les qualités tactiques se mesurent à celle de son adversaire. Celui qui gagne a su développer un plan tactique supérieur puis le moduler en fonction de l’évolution de la bataille. Clausewitz parle de la rencontre des volontés. Sortir vainqueur, c’est imposer sa volonté.

«HistWar : Les Grognards» a nécessité un travail important de compréhension des conflits de l’époque. La phase de conception a été passionnante : comment réfléchit un Général d’Armée ayant 100 000 hommes sous ses ordres afin d’exploiter au mieux le terrain et les faiblesses de l’adversaire? Ce comment était primordial afin de spécifier les caractéristiques de l’Intelligence Artificielle (IA). Après plusieurs années de développement, le moteur (ensemble des 3 IA actuelles : Grande Tactique, de Corps, Régimentaire) est opérationnel et  prend efficacement en charge les entités.

L’IA Grande Tactique va fortement évoluer pour la version 5 et sera bien sûr implantée dans HistWar2; l’objectif est de fournir une IA capable de tenir son rôle face à un adversaire humain.. sans tricher.

Ce blog va permettre de fournir des informations sur mes activités concernant le développement. J’en profiterai pour parler des lectures concernant le domaine militaire, et ma vision, sans ambition de dire la vérité, sur les conflits de l’époque, voire sur les évolutions actuelles de certaines doctrines.

Merci à vous tous de soutenir cette aventure.. et merci pour votre patience.

JMM