Activités | Le blog de JMM

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2016…

Best wishes for a happy Year 2016.
Que cette année 2016 soit belle et sereine.

HistWar Team
JMM

De mon activité

Bonjour,

En pleine activité de développement depuis des années, avec une activité de correction et d’amélioration d’HistWar depuis un an… et bien je fatigue un peu.
Pour tout dire, je n’ai pas pris beaucoup de vacances depuis des années et je commence à le ressentir.

En conséquence, je vais m’accorder une pause d’une dizaine de jours loin de la programmation… juste pour me ressourcer.

Prendre de la distance par rapport à la programmation ne veut pas dire arrêter l’activité sur HistWar…

Je vais en effet profiter de cette pause pour

  1. faire évoluer l’algorithme de l’IA Grande tactique car c’est l’une des améliorations majeures à venir; et cela fait longtemps que j’en ai envie.
  2. poster ici de manière régulière sur différents aspects du jeu. (la programmation consomme beaucoup de temps et limite ma communication)
  3. et puis aussi prendre un réel repos pour le corps et l’esprit.
  4. voire aussi quelques vidéos… surprises ou pas..

J’ai la certitude que cette pause sera bénéfique et que l’objectif final sera plus facilement atteint.
Pour le futur proche…

  1. faire une version qui corrige les bugs résiduels mais parfois ennuyeux,
  2. ensuite mettre en place cette nouvelle IA Grande Tactique,
  3. la nouvelle IHM devrait bientôt être intégrée
  4. les nouvelles figurines et animations avec pas mal de programmation
  5. les IAs division et brigade, dont je rappelle que les algorithmes sont prêts, seront ensuite codées (note)

J’aurai préféré continuer le développement… mais je ne souhaite pas entrer dans une phase de « burn out » qui serait dommageable pour tous.

Belle journée

JMM

Gestion des collisions

Bonjour à Chacun(e)

L’intégration de la nouvelle fonction de détection des collisions continue…

Pour résumer : la procédure de détection semble correctement fonctionner.

Pour l’instant, l’activité est surtout concentrée sur « que faire si après le mouvement l’unité occupe une zone interdite (unité amie, construction, fleuve…) »

J’ai constaté des petites erreurs dans la fonction en charge de la gestion de la modification de consigne : donc je corrige et j’essaye de modifier la procédure pour qu’elle modifie la consigne ou la formation afin de ne plus avoir de contact entre les deux entités. Cette procédure est critique et de son bon fonctionnement dépend le comportement des unités… et donc celui du jeu.

Je ne peux vous dire que tout cela est chronophage mais avance :-)

Belle fin de semaine

JMM

Reprise…

Bonsoir,

Quoi de neuf… un petit coup de fatigue.

Pour tout dire, ou pas loin, j’ai commencé le projet il y a environ 22 ans… et durant ces années, je me suis rarement arrêté plus que quelques jours.. disons une semaine de temps en temps.

Là, je commençais à fatiguer un peu… après une grosse activité de chasse au bugs où il faut chaque fois trouver de la motivation.

Puis une réecriture de la partie de la détection de contacts entre entités.. dans les faits, une fois le contact détecté, l’IA doit trouver que faire puisque le contact est généralement interdit sauf avec un adversaire.

Mais j’ai fait une pause depuis début Aout sur le développement et j’en ai profité pour ranger mon bureau où j’avais entassé des tonnes de dossiers… j’ai ainsi évacué plus de 1.5 mètres linéaire de cahiers de développement dont j’ai pris des photos qui permettront de faire une espèce de MakingOff… je pense en mettre un petit échantillon sur FaceBook.

Je suis sur la reprise d’activité et je commence à mettre en place les tests pour vérifier les nouveaux algorithmes…

Pas plus pour l’heure : je vous tiendrai au courant de l’évolution :-)

Belle journée

JMM

La ligne défensive

Bonjour,

L’activité actuelle se concentre surtout sur la ligne défensive et le positionnement des régiments sur leur secteur de déploiement.

La procédure de calcul de l’affection en espace libre (donc hors construction et pont) est totalement revue. Les bataillons en réserve sont placés en potence vers la menace potentielle.

Les transferts d’effectif entre bataillons sont traités par le moteur interne et ne sont pas visibles dans le moteur graphique pour l’instant.

Ce procédé est déjà utilisé pour la défense des zones construites… ainsi, même si cela n’est pas représenté graphiquement, un maximum de combattants est placé sur les secteurs réellement attaqués. L’interface permettra de visualiser ces transferts. Dans l’optique d’HistWar, toute cette gestion est à la charge de l’IA, le joueur ayant un rôle de chef d’armée et non de colonel…

Coté Vidéo de Waterloo.. toujours au repos… mais dès que je marque une pause, je travaillerai dessus.

@ plus tard pour la suite.

JMM

Vidéo et Développement

Bonjour,

Plongé dans les vidéos ramenées de Waterloo afin de faire un montage.

Plusieurs dizaines de minutes à filtrer et à monter… ce sera pour bientôt.

L’amélioration de l’IA (Intelligence artificielle) continue. C’est un peu long mais la procédure d’identification d’un espace de déploiement est presque terminée avant de passer à des tests exhaustifs.

Belle journée.

JMM

Sur la route…

Bonjour,

Je vais essayer de vous informer en temps réel de l’activité de l’équipe pour les semaines à venir.

Romain a trouvé une activité de designer dans une société de jeu… son activité a été très importante durant ces derniers mois et les graphismes et modèles 3D très avancés. Il ne quitte pas le navire et sera au rendez-vous pour terminer les taches encore en cours : animation de la cavalerie, intégration des derniers éléments pour agrémenter les cartes.

Laurent continue son travail de fourmi dur la réalisation de la base de données uniformologiques.. probablement la plus riche existante dans le domaine du jeu, voire au delà…

Elie a presque terminé la nouvelle interface. Il reste une dernière activité que nous devons mener ensemble… et je ne suis pas trop disponible actuellement. Aussi il va s’orienter vers l’intégration de HistWar dans Steam, tache probablement chronophage mais incontournable.

De mon coté, je travaille sur le moteur interne. Je suis entrain d’améliorer les fonctions de détection de contact entre entités. A cette fin, je développe un nouvel algorithme plus performant qui devrait permettre d’éviter des imbrications entre unités… et un meilleur comportement des unités.
Cet algorithme est maintenant codé et doit être intégré au moteur interne. Les informations fournies sont plus fiables et nombreuses que celles fournies par la fonction précédente. J’espère ainsi éviter définitivement des mélanges d’unités combattantes.

A suivre…

Belle journée

PS : je laisse vos outils favoris assurés la traduction; ce sera aussi bien que ma production et me permet de gagner un peu de temps.. le miens et aussi le votre pour une sortie d’une nouvelle release anticipée… :-)

 

News…

Bonjour,

Pas vraiment d’activités sur ce blog alors qu’il y a beaucoup à dire…

Depuis le dernier message posté ici, l’activité n’a pas diminué : beaucoup de travail sur l’IA pour éliminer des bugs majeurs et mineurs, et pour améliorer le fonctionnement.

Ces travaux ont surtout porté sur le micro-management et la gestion des unités pour un meilleur contrôle.

La procédure de fuite a été totalement revue pour une meilleure précision et un meilleur fonctionnement naturel de l’effet domino pouvant entrainer des fuites d’unités en cascade.

Par ailleurs, la nouvelle gestion des constructions est finalisée; l’éditeur de carte a été profondément remanié.

Et plein d’autres activités encore.

Cela dit, il est clair que le projet est en retard et que la date mythique du 2 Décembre pour la sortie finale ne pourra être tenue.

Je ne peux actuellement vous donner un échéancier précis, seulement dire que le projet ira, avec retard, à son échéance.

Belle journée à Tous

JMM

New patch..

New Shell… for launching the game

After a long silence… some news…

New patch 05f1 is available for HistWar : Napoleon.

http://www.histwar.org/mods/file.php?id=248

During these last months, we have worked on the internal engine. A lot of adjustments fix several issues.

Two new orders allows to improve the control on the Corps.

New graphical process for a better view of the battlefield.

The new launcher is finished. It will be release very soon. (we have to adjust this one for XP…)

Enjoy

JMM

 

 

 

Comment perdre du temps…

Prenez un logiciel de développement.. au hasard Visual Studio de MicroSoft…

Tranquillement vous êtes devant votre couple préféré écran-clavier et aligner du code C… tranquille!!!

Vous en êtes à la nième modification de la journée, sans problème… et demandez une nième construction de votre code!!!

Erreur.. histoire d’édition de lien, de COFF et autres bizareries… vous ne savez pas que vous avec ouvert les portes de l’enfer.

Il est 10h33 ce Vendredi 14 Mars… Depuis hier 16h30, je suis immergé dans une réinstallation de cet outil Visual Studio de ….

Je ne vois pas le bout du tunnel… et j’en profite pour pondre ce bulletin d’humeur noire…

Belle journée à tous…

JMM